Obtenez votre permis A1 en 7 heures de formation
Détails de la formation de 7 heures pour le permis A1
Mise en place pour augmenter la sécurité sur les routes, la formation de 7 heures permet aux titulaires du permis B d’obtenir la catégorie A1 du permis.
Cette formation spécifique est dispensée par une école de conduite ou une association agréée. À l’issue de cet enseignement, une attestation de suivi de formation sera remise par l’école de conduite.
Elle se compose de 3 phases :
- 2 heures de théorie ;
- 2 heures de pratique hors circulation (« sur plateau ») ;
- 3 heures de pratique en circulation.
À qui s’adresse la formation de 7 heures ?
Depuis le 1er janvier 2011, tous les titulaires du permis B qui souhaitent conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 (L3e)
ou un tricycle à moteur L5e (scooter à trois roues) de plus de 50 cm3 ont l’obligation de suivre une formation de 7 heures.
Pour prétendre à cette formation, il faut avoir obtenu le permis B depuis au moins deux ans mais néanmoins, elle peut être suivie un mois avant la date anniversaire des 2 ans d’obtention de la catégorie B du permis de conduire.
Les titulaires du permis B ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011 sont exemptés de cette formation.
En cas de contrôle par les forces de l’ordre, les conducteurs de motocyclette légère ou de tricycle à moteur présenteront cette attestation de formation ou un « relevé d’information » fourni par leur compagnie d’assurance, attestant de l’antériorité de la conduite d’une motocyclette légère ou d’un tricycle L5e. Le non-respect de cette réglementation sera passible d’une amende de 4
Les personnes titulaires d’une quelconque catégorie du permis de conduire, obtenue avant le
1er mars 1980, sont dispensées de la formation de 7 heures pour obtenir la catégorie A1.
La formation de 7 heures en détail
L’objectif de cette formation est de familiariser le futur conducteur avec la moto. La formation met en avant l’importance de la prise de conscience des risques et la nécessité de respecter les règles. Elle insiste également sur les avantages qu’il y a à adopter une conduite apaisée, respectueuse des autres et de l’environnement.